LA CULTURE DU SÉNÉGAL

La Rèpublique du Sénégal est un pays au sud du fleuve Sénégal, en Afrique. 96 % des sénégalais pratiquent la religion musulmane: ses manifestations, ses rites et ses cérémonies. La langue officielle est le français, il y a une grande variété de groupes ethniques: Le wolof représente 42% de la population, le popular 33%, le serer 15%, le pla 4%, le mandigos 3%. Il y a aux environs de 60000 Européens, la plupart, des résidents français dans le pays. Le Dakar, la capitale, compte environ 2.079.000 habitants, elle est située en Afrique occidentale. Il est avantageux d'echanges avec l'Europe et la Amérique. À 3 Km de la côte de Dakar, l' île de Gorée compte 17 hectares. On estime qu' au moins vingts millions, de femmes, d' homes et d'enfants ont été esclaves sur cette île.






external image 1203706311.jpgImage de l' île Gorée



external image touba.jpg Image d' une mosquée Sénégalaise


Les wolof représentent 45% de la population sénégalaise; an autre 40% des gens parle le wolof comme deuxième langue.

La société wolof est divisée en trois classes:



- Libres > nobles et paysans.

external image AFRICA+%252835%2529.jpg


- Esclaves > descendants des esclaves.

external image mendicidad-senegal-475x311.jpg



- Artisans > classe la plus baise de la société. Exemple: Forgerons, ouvriers du cuir...

external image mascara_africana.jpg

Il n'y a pas beaucoup de couples de différentes classes sociales.

On a deux types de couples:


_Ruraux:

Le marié paie de l' argent pour la femme et elle ne peut pas habiter avec lui jusqu'à ce que celui-ci n'ait pas payé de l'argent. La femme peut avoir deux ou trois enfants avant que son partenaire ait finit ce paiement.



_Urbains:

Ce couple peut être arrangé ou peut se réaliser par affinité des parties. Ce ritual est plus complexe. Le marié paie la nourriture du mariage, il paie sa femme si elle est vierge.Un jour la femme fait une plaisanterie a son mari, s'il ne se fâche pas le mariage durera toute la vie. La femme verse de l' eau dans un canari, si c'est le mari qui met le pied en premier, le premier enfant est un garçon et par contre si c'est la femme le premier enfant es une fille.



.Au Sénégal, les gens ne parlent pas de la grossesse d 'une personne parce qu' ils présentent que cela pourrait porter malheur à l 'enfant. Áprès avoir un bébé on laisse un feu de camp pendant une semaine.


Un village wolof se compose de: 1. Centaines de personnes dans des maisons faites de boue. Le centre du village est la maison de la parole:


external image Nomada_Dogon2_12g.jpg

2. La mosquée et la place, où les réunions publiques et des danses traditionnelles

sont organisées:

external image 1_3_big.jpg



Les Wolofs habitent dans une zone désertique extrêmement aride, alors que seulement 35% de la population a accès à l'eau potable. Son incroyable structure sociale est l'héritage historique de plusieurs siècles d'esclavage.








-Ici on a une vidéo d'un couple senegalais (Lamba)-







-Et ici une autre vidéo d'un couple sénégalais-