L' INTRODUCTION

La géographie de La Réunion est la géographie d'une île d'origine volcanique de formation récente située dans le sud-ouest de l'océan Indien.L'île située au milieu de la plaque africaine est née de l’activité d’un point chaud, anomalie thermique du manteau terrestre, produit de 5 millions d’années d’éruptions volcaniques du Piton des Neiges, puis du Piton de la FournaiseAprès une intense activité et des éruptions explosives des deux volcans, le Piton des Neiges se calma et eut sa dernière éruption voici 12 000 ans, mais le cœur reste encore chaud avec une température de 200° vers 2000 mètres de profondeur; d'où les sources hydrothermales de la région de Cilaos.

Toute l'histoire volcanique de l'île est évoquée à la Maison du Volcan à Bourg-Murat sur la route qui traverse l'île, de Saint-Pierre à Saint-Benoit.


external image 250px-Flag_of_France.svg.png

Drapeau de l'île Réunion (département de la France metropolitané)



external image 800px-Proposed_flag_of_R%C3%A9union_%28ARF%29.svg.png
Drapeau proposé par l'Association pour le Drapeau de la Réunion





external image 800px-ReunionRadiantVolcanoFlag.png

Drapeau réunionnais issu de l'Association réunionnaise de vexillologie


external image Drapeau_Reunion.PNG

Drapeau culturelle de La Réunion



external image 800px-Drapo_nasion.jpg

Drapeau indépendantiste de La Réunion


POPULATION (775.00 EVIRON)

Les créoles, sont ici chez eux puisqu'ils descendent des premiers arrivants (français et malgaches). Il y a plusieurs souches de créoles: Les "Ptits Blancs" ou "Yabs" aux yeux clairs qui composent la couche populaire, les "Gros Blancs" issus de l'aristocratie locale, et les métisses.




external image 2684628345_283131a1fc.jpg





Les Indiens appelés "Malabars" de religion tamoule. On les retrouve à tous les échelons sociaux.





external image 489007006_small.jpg



Les Musulmans appelés "Z'arabes" de religion musulmane. Ils commercent dans les étoffes et l'habillement.






external image SELSR4682003.jpg



Les Chinois "sinois", que l'on retrouve dans le commerce alimentaire.





external image boutik_chinois-e7cb5.jpg






Les Noirs appelés "Cafres" d'origine malgache ou africaines.





external image imgp02541.jpg





Les "Z'oreils" ou "Métros" dont certains, venus pour quelques années seulement en tant que fonctionnaire, ne partirent jamais... Le "Zoréole" est le mélange de zoreille et de créole.








Les Malgaches qui furent à l'origine de l'occupation définitive de l'île, se sont largement métissés avec les Européens puis les créoles.


external image DSCF8137.JPG



Les Comoriens encore peu nombreux, constituent une émigration récente.






external image Comoros-Islands-women-dem-010.jpg





LES LANGUES



Étant donné la présence de différentes ethnies au sein de la population réunionnaise, d'autres langues sont présentes sur l'île comme le hakka, le cantonais, le gujarati, l'urdu, l'arabe, le tamoul, le malgache et le comorien.




Le Hakka

Est une langue chinoise parlée principalement dans le sud de la Chine et à Taïwan par un sous-groupe de Chinois Han appelés Hakkas ou '' familles visiteuses''. Il en existe plusieurs dialectes ; celui de la région de Meixian, située dans le nord du Guangdong, est souvent présenté comme

référence.



Le Cantonais

Le cantonais ou cantonnais, est une langue chinoise parlée particulièrement dans le sud de la Chine, dans les provinces du Guangdong et du Guangxi, à Hong Kong et à Macao.

Le Gujarati

Le Gujarati est une langue indienne appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues euro-péennes. Il est parlé principalement dans l'État de Gujarat , dans l'ouest de L'Inde.

L'Urdu

L’ourdou ou urdu est une langue indienne appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-iranien . Il est parlé au Pakistan.

L'arabe

L’arabe est une langue originaire de la péninsule arabique. L'expansion territoriale au Moyen Âge et la diffusion du Coran répandent la langue arabe, devenue langue liturgique de l'islam, en Asie, en Afrique du Nord et en Europe.

Le Tamoul

Le tamoul est la langue des Tamouls (de la famille des Davidriens, originaires du sud de l'Inde).


Le Malgache

Le malgache ou malagasy est la langue nationale de la République de Madagascarina.. C'est aujourd'hui une langue normalisée, principalement dérivée du dialecte parlé par les Mer.

Le Comorien

C'est-à-dire des langues arabo-bantoues de l'Est africain, parlés dans l'archipel des Comores. Ces parlers restent plus ou moins intercompréhensibles, ils restent proches également du swahili standardisé ou kiswahili.