POLITIQUE ACTUELLE

La Réunion est une île française de sud-ouest de l'Ocean Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 km à l'est de Madagascar et à 170 km au sud-ouest de l'île Maurice.

Les partis politiques réunionnais sont à peu de choses près les filiales ou les homologues de ceux de la métropole. La vie politique, comme les mouvements revendicatifs, est étroitement déterminée par les échéances, les mesures gouvernamentales et les movilisations de la mét.


Satut juridique:


La Réunion est à la fois une région administrative française et un département. Elle est composée, à l’image des autres régions d’outre-mer, d’un département unique. Le conseil général, le conseil régional et le préfet siègent au chef-lieu Saint-Denis de La Réunion. Il a été question plus pour des raisons de tactique électorale que d’efficacité dans l’organisation administrative de scinder l’île en deux départements : voir Bidépartementalisation.Elle compte 24 communes organisées en 5 communautés de communes.

La droite réunionnnaise :UMP: Principale formation politique de la droite réunionnaise .Aux élections régionales (Marc 2010), l'UMP en alliance avec la majorité présidentielle a remporté la majorité et la presidance du conseil régional de la Réunion.

La gauche réunionnaise: PCR: Une des principales formations politiques de la Réunion.

Aux életions régionales (mars 2010), le PCR a représenté 30,22% des exprimés au 1º tour mais a perdu au second des régionales dans le cadre d’une triangulaire avec le parti socialiste .

Et puis il y a aussi l’extrême droite et extrême gauche.

Le PCR a été fondé par Paul Vergès les 17 et 18 mai 1959 , alors que le Parti communiste français (PCF) incitait ses sections ultramarines à devenir complètement indépendantes de lui.

Dirigé par son fondateur jusqu'en février 1993, il a Élie Hoarau pour secrétaire général depuis cette date. Ses autres leaders sont Pierre Vergès, le fils du fondateur, mais aussi Huguette Bello, la seule députée du parti à l'heure actuelle.

Son organe de presse est le quotidien Témoignages, fondé par Raymond Vergès en 1944. Il a été d'autant plus utile au parti qu'il était interdit de télévision par l'Office de radiodiffusion télévision française pendant quinze ans à compter du milieu des années 1960.